HOME | NEWS | NEWSLETTERS | Hamadryad Newsletter September 2010


Hamadryad Newsletter September 2010
Wednesday, 29 September 2010 00:00


Suite à l'annonce du prochain spectacle, vous pourrez retrouver un compte-rendu/journal de bord de notre tournée Crescendo en France.



Following the announcement of our next show, you will find a report/log of our Crescendo tour in France. (English version follows the French version)






Hamadryad, de retour d'une tournée en France, seront en spectacle, avec Karcius en première partie.


Où:        Au Petit Campus

Quand:  Le jeudi 28 octobre 2010

Billets:  Disponibles au Petit Campus et chez Admission.


http://www.admission.com/




Hamadryad, back from their tour of France, will be performing, with opening act Karcius.


Where:    At the Petit Campus

When:    Thursday October 28th 2010

Tickets:  At the Petit Campus and at Admission.


http://www.admission.com/














































































>






































La tournée Française.


Bonjour à tous,

Nous voici de retour de notre tournée en France. Nous nous sommes remis de notre tournée, repris nos habitudes, reconnecté avec les nôtres, etc.


Nous vous avions promis un compte-rendu et bien le voici, sous forme d'un semblant de journal de bord:


Mardi 10 août 2010


Départ de Montréal, tout se passe très bien sauf qu'on a encore plus de bagages que prévu, donc un surplus de poids qui nous coûte cher (ce qui n'a sûrement pas déplu à Air Transat).


Mercredi 11 août 2010


Arrivée à l'aéroport de Bordeaux. Francis (de R.T.D.) est là pour nous accueillir. Nous engouffrons nos bagages dans les véhicules et environ 1h15 plus tard nous sommes rendus à la maison qui nous servira de résidence pour les prochaines 2 semaines (Merci Olivier et Brigitte :-D ). Nous sommes tous très fatigué et nous allons souper tranquillement chez Marie et Francis. La soirée se termine tôt dû à la fatigue et un souper avec quelques uns des bénévoles est prévu pour le lendemain.


Jeudi 12 août 2010


Nous avons tous dormis environ 12 heures (vive le décalage horaire et une nuit blanche tassé comme des sardines dans un avion inconfortable). Nous déjeunons avec du pain frais, des confitures et de l'excellent café. Denis s'occupe des guitares, dont une 12 cordes qui leur a été prêtée, J.F. prend sa douche, Jean-Philippe écoute un épisode de Deadwood, Nick vient de se lever et essaie de se réveiller; Sébastien qui lui est sorti après le souper d'hier (C'est beau la jeunesse) dort encore. Nous avons passé toute la journée à relaxer sur le bord de la piscine. Puis ce fût l'heure du souper ou nous avons revus plein de gens que nous avions rencontré (et apprécié) en 2006.


Vendredi 13 août 2010


Début de la tournée. Ce soir nous jouons à St-Augustin sur mer.

La routine matinale commence à s'installer. Jean-François est toujours le premier levé, il déjeune et "chat" avec sa famille dans le calme. Quelques heures plus tard Denis, Nick et Jean-Philippe se lève dans cet ordre (ou le désordre). De toutes façons on sait quand Jean-Philippe est levé puisqu'il fait jouer de la musique dès qu'il est debout (des fois on a l'impression qu'il part la musique avant même d'ouvrir les yeux ;) ). Puis Sébastien, qui sort tous les soirs, se lève habituellement seulement quelques minutes avant l'heure de départ.

Pour le spectacle de ce soir, le mot d'ordre est de jouer "semi-smooth", car ce n'est pas un public d'habitué aux spectacles rock. Environ 200 personnes ont assisté au spectacle. L'accueil du public, qui ne connaît pas vraiment le rock progressif, fût fabuleux.


Samedi 14 août 2010


Ce soir c'est le tour de Ronce-les-bains.

Lorsque nous arrivons sur place, en début d'après-midi, nous avons le plaisir de constater que la scène est située à environ 25 pieds de la plage. Pendant qu'on montait la scène, plusieurs curieux sont venus voir ce qui se passait et nous ont promis de revenir voir le spectacle. Le concert était prévu pour 22h00, mais il est déplacé à 21h30 parce qu'il y a du vent, il fait froid et que de la pluie est prévue. Finalement Hamadryad à du plaire à mère nature puisque le vent est tombé, la température est resté agréable pour les plus de 400 personnes qui ont assisté au spectacle (dont une dizaine qui connaissait déjà Hamadryad est qui ont fait le déplacement exprès pour nous voir). Excellent accueil et rappel exigé. Beaucoup sont restés après le spectacle pour venir nous saluer, nous féliciter et obtenir des autographes.


Dimanche 15 août 2010


Ce soir c'est La Palmyre.

Ce soir il y avait moins de gens que la veille (environ 150 personnes), mais il y avait plus d'amateurs de rock progressif. La température n’a pas tellement aidé car il faisait plus froid que d'habitude pour la mi-août. Ce n’est pas grave car si on n’avait pas la quantité, nous avions la qualité du côté du public. Ce soir nous avons eu la chance de boire du champagne "Fallet Dart" avec les très sympathiques vignerons, amateurs d'Hamadryad en plus.

Puisqu'il faisait froid, nous avons dû bien arroser la soirée pour supporter le froid. ;O


Lundi 16 août 2010


Merchers-sur-Gironde.

Aujourd'hui les gars ont prévus une pratique à la maison pour finaliser une pièce... La pratique n'aura finalement jamais lieu, les gars étant trop bien sur le bord de la piscine avec une (ou deux, ou trois) bières à la main. Seulement une centaine de personnes sont venus assister au concert mais ils furent très réceptifs. Encore une fois la scène est tout près de la plage. Il faisait tellement humide que Denis plaisantait que les cordes de sa guitare ont rouillées pendant le spectacle.

Encore une fois à cause de la température nous avons "dû" bien arroser la soirée. ;)


Mardi 17 août 2010


Ciné-concert à Vaux-sur-mer.

C'est le dernier spectacle avant une pause bien méritée et en plus c'est un spectacle unique où Hamadryad interprétera de leurs pièces et des reprises en accompagnement d'un film projeté sur un écran extérieur. En milieu d'après-midi (sur le site du ciné-concert) nous avons une entrevue avec Renaud du magazine Koid'9, Renaud connait bien la musique et qui pose des questions intelligentes et pertinentes (nous avons hâte de voir le résultat dans le prochain Koid'9 qui contiendra un dossier spécial sur le festival Crescendo). Le spectacle fût grandiose, la musique choisit collait bien aux images et à l'action du film. Encore une fois la pluie était prévue, mais ne s'est pas présentée avant que la scène soit démontée suite au spectacle. Malgré que la majorité des pièces fût des reprises et que l'attraction principale était le film, plusieurs applaudissements ont été servis au groupe et plusieurs ont tenus à rencontrer le groupe après le spectacle.

P.S. Si jamais vous assistez à un ciné-concert à Vaux-sur-mer assurez-vous d'apporter votre chasse-moustiques !!! C'est un conseil d'ami :-D


Mercredi 18 août 2010


Journée de repos. Il pleut un peu et il y a de brèves périodes de soleil. Un grand souper a lieu au cours duquel nous avons la chance de rencontrer plein de musiciens des différents groupes qui participent à l'édition 2010 du festival Crescendo. Il y avait, entre autres, des Ukrainiens, des Iraniens, des Lituaniens, des Italiens, des Français et des Québécois… Une vraie nations unies du progressif.

Le pineau des charentes et l'amour de la musique ont alimenté bien des discussions. Le souper ne s'est pas terminé trop tard puisque plusieurs groupes jouaient dès le lendemain.


Jeudi 19 août 2010


Début du festival Crescendo!

Nous avons passé une petite journée relax parce que nous avons déja 5 spectacles sous la ceinture et que ce soir nous n'avons qu'à être spectateurs.

Nous nous sommes rendus sur le site pour profiter des spectacles. Plusieurs spectateurs ont tenus à venir nous saluer et trinquer avec nous, même si on ne joue que samedi. La foule se pressant devant la scène est dense même si c'est la première journée et que nous sommes un jeudi… Çà augure bien pour le reste du festival.


Vendredi 20 août 2010


Jour 2 du festival.

Il fait encore beau et très chaud. C'est encore une journée relax pour tout le groupe; piscine, plage et coups de soleil au rendez-vous. De retour sur le site pour profiter encore une fois de la musique et faire des découvertes. Il y a toujours beaucoup de spectateurs et ils réservent un accueil chaleureux pour chaque groupe.

Ce soir nous n'abusons pas trop de la bouteille et allons nous coucher "relativement" tôt, car demain c'est le grand jour et nous comptons bien en mettre plein la vue et les oreilles.


Samedi 21 août 2010


Çà y est c'est aujourd'hui!

C'est la journée la plus chaude depuis que nous sommes arrivés (environ 34 degré Celsius). Nous arrivons très tôt sur le site afin de procéder à notre balance de son (soundcheck), tout se déroule à merveille et Hamadryad trépigne d'impatience.

La journée avance, les spectacles se déroulent bien, les spectateurs sont très réceptifs et chaleureux. Puis c'est à notre tour de monter sur scène. Malgré un petit problème technique (électrique), qui n'était pas là au soundcheck (mais qui nous a rappelé notre prestation en 2006), Hamadryad prend d'assaut la scène devant la plus grosse foule du festival, soit environ 4000 personnes. Dès les premières notes le public est conquis et on entend les spectateurs applaudir et en redemander. Au rappel, nous avons demandé à la foule de chanter bonne fête à Sébastien qui fêtait ses 25 ans cette journée là. Il n'a jamais eu autant de personnes qui lui ont souhaité bonne fête au même moment, un moment dont il se rappelera toujours. Après un rappel d'environ 25 minutes le spectacle, et le festival, se terminent. Pendant l'heure et demie qui a suivie, les gars ont signé des autographes, serrer des mains et échangé avec d'anciens et de nouveaux fans. Puis vers 1h30 du matin, nous nous sommes régalés de saucisses et pas mal de vin et de bière sur le site même. Finalement, nous sommes rentrés nous coucher car, après tout, nous avions encore un spectacle le lendemain.


Dimanche 22 août 2010


Dernier spectacle de la tournée à St-Georges-de-Didone.


Il y a eu de l'orage la majorité de la nuit (tonnerres et éclairs au rendez-vous), mais vers midi tout semble se dégager. Il y avait environ 150 spectateurs pour le dernier spectacle (c'est la fin des vacances pour la majorité des spectateurs potentiels), mais ceux qui ont assisté à ce spectacle étaient très enthousiastes pour Mavara et pour Hamadryad. Pour ce spectacle, le dernier de la tournée Française, les gars étaient très relax (la preuve étant la quantité de conneries qui s'est dis sur la scène entre les chansons; sauf Denis qui n'a dit litéralement que "trois mots"... C'est-tu une conférence ou un spectacle???), mais les gars se sont faits plaisir et ont joués sans aucune pression mais de façon spectaculaire; le meilleur spectacle (musicalement parlant) de la tournée. Après le spectacle, il y a eu encore pas mal de gens pour venir demander des autographes, nous serrer la main et nous faire la bise et trinquer (et trinquer encore) avec nous. Nous nous sommes couchés tard, fatigués, mais heureux.


Lundi 23 et mardi 24 août 2010


2 jours de repos et de relaxation devant nous.


Lundi, les gars ont surtout relaxé autours de la piscine, certains se rendant au village pour faire des achats. Ce soir un festin fabuleux nous attendait chez notre "famille d'accueil" (merci encore Olivier, Brigitte et Sarah! On vous remerciera jamais assez pour tout). La soirée fût consacrée à de l'excellente nourriture, des vins fabuleux avec, en prime, des gens sympathiques et que nous ne voulons plus quitter.

Mardi, c'est notre dernière journée en France. Tous partent chacun de leur côté pour faire du magasinage (shopping pour nos amis Français ;) ) et achats de cadeaux pour nos familles et amis restés au Québec et qui sont jaloux.


Mercredi 25 août 2010


Départ aux petites heures du matin pour se rendre à l'aéroport. Nous engoufrons tout nos bagages dans les véhicules et prenont place à bord, sans être tout à fait réveiller. Nous sommes tous un peu triste à l'idée de quitter la France, mais d'un autre côté nous avons plein de souvenirs que nous voulons partager avec les nôtres.

Durant le vol, nous avons le droit à un film de Jennifer Lopez… En 5 visites en France j'ai eu droit à 4 films de Jennifer Lopez. Ce qui m'amène à me poser cette question: Est-ce que les films de J-Lo sont projetés ailleurs que dans des avions?


Christian Lamarche



Conclusions:


- Le public Français est "ouvert", "réceptif" et quand il vous aime, il vous aime!

- Il y a quelqu'un là-haut qui nous aime, car en 7 spectacles extérieurs, aucun n'a été ennuyé par la pluie.

- Le festival Crescendo est encore plus béni puisqu'en 12 ans d'existence, la pluie n'a interrompue aucun spectacle.

- Le festival Crescendo est le plus gros festival Français de musique progressives et c'est certainement le plus merveilleux auquel nous avons eu la chance de participer.



Souvenirs indélibiles:


- Paysages à couper le souffle.

- Nourritures et vins fantastiques.

- Publics, et amis, inoubliables.



Question:


- On recommence quand ?


Pour ceux qui n'ont pas eu la chance de venir nous voir à St_Palais-sur-Mer, et ceux qui nous ont vu au Crescendo et qui désire se rappeler des souvenirs, voici quelques liens vers des vidéos Youtube:


http://www.youtube.com/watch?v=W7B7Ej7FbqQ

http://www.youtube.com/watch?v=nSeqy_-biNQ

http://www.youtube.com/watch?v=RSnOmIXiy-o

http://www.youtube.com/watch?v=YE2jZ_T8P74

http://www.youtube.com/watch?v=OcZ8Yb4qGMs

http://www.youtube.com/watch?v=tElF3TfDat8

http://www.youtube.com/watch?v=_cy4NYcyQ4A

http://www.youtube.com/watch?v=bQwaRFWaLYk

http://www.youtube.com/watch?v=Pfg2VMBrKok

http://www.youtube.com/watch?v=6Tp9MCQL204

http://www.youtube.com/watch?v=54-0CcptgHw

http://www.youtube.com/watch?v=2MKnYbu_D14

http://www.youtube.com/watch?v=mEYM3K4WI-s

http://www.youtube.com/watch?v=njEaHljfiBo

http://www.youtube.com/watch?v=Kz7CaetIQlE








































































>






































The French tour.


Hello all,

Here we are back from our France's tour. We have recouped from our trip, taken back our life pattern, reconnected withour loved ones, etc.


We promised you a report well here it is in the format of a log:


Tuesday August 10th 2010


Departure from Montréal, all goes well except we have even more luggage and stuff than we expected, that means a weight surplus that costs us (which certainly didn't disagree with Air Transat).


Wednesday August 11th 2010


We arrived at the Bordeaux's airport. Francis (of R.T.D. fame) is there to great us. We pile our luggage in the vehicles and about an 1h15 later we arrive to the house that will be our residence for the next 2 weeks (Thank you Olivier and Brigitte :-D ). We are all very tired and et we go and have quiet diner at Marie's and Francis's place. The evening ends early because we are tired a diner with some of the voluntary workers is planned for the next evening.


Thursday August 12th 2010


We all have slept around 12 hours (hurrah for the time zone difference and a sleepless night crammed like sardines in an uncomfortable plane). We enjoy fresh bread, jam and excellent coffee for our breakfast. Denis is taking care of the guitars, one of which is a loaned 12 strings, J.F. is taking a shower, Jean-Philippe is watching a deawood episode, Nick just got up and is trying to wake himself; Sébastien who went after last night's diner (youth is a blessing) is still asleep. We have spent our day relaxing by the pool. Then it was time for diner where we reconvened with lots of people we met (and appreciated) in 2006.


Friday August 13th 2010


Tour start. Tonigh we perform at St-Augustin sur mer.

A morning routine is installed. Jean-François is always the first to get up, he quietly eats breakfast and chats whith is family. A few hours later Denis, Nick and Jean-Philippe get up in this order (or not). Anyway we always know when Jean-Philippe is up because he listen to music as soon as he's up (sometimes we feel like that he starts the music even before opening his eyes ;) ). Then Sébastien, who goes out every night, gets up usually mere minutes before it's time to leave.

For tonight show, the keyword is "semi-smooth", because we won't have a public of aficionados used to rock shows. About 200 people came to see the show. The welcome we got from a public, that don't really know progressive rock, was fabulous.


Saturday august 14th 2010


Tonight it's Ronce-les-bains turn.

When we arrive on set, early in the afternoon, we have the pleasure of finding out that the stage is about 25 feets from the beach. While we were setting up the stage, many came to see what was happening and promised to come back in the evening to see the show. We were supposed to go on at 10h00 p.m., but the show was pushed forward to 9h30 p.m. because of the wind picking up, it's getting cold and rain is predicted. Finaly Hamadryad must have pleased mother Nature because the wind died, the temperature stayed nice for the more than 400 people that came to the show (comprise of about ten persons that already knew Hamadryad and came on purpose to see us). Excellent welcome and an encore was demanded. Many stayed after the show to meet us, to praise us and get some signatures.


Sunday August 15th 2010


Tonight it's La Palmyre.

That night there was less spectators than the previous night (around 150 people), but there was more Progressive rock fans. The temperature didn't help much because it was colder than usual for mid-August. No worries because if we didn't have the quantity, we sure had a quality audience. That night we had the chance to taste some "Fallet Dart" champagne with the friendly wine makers, that happen to be fans of Hamadryad.

Since it was cold, we had no choice but to drink to keep warm. ;O


Monday August 16th 2010


Merchers-sur-Gironde.

Today the guys planned a practice at the house to finalize one piece... The practice never took place finaly, the guys were to happy layng by the pool with one (or two, or three) beers in hand. Only about an hundred spectators came to the show but they were very receptive. Once more the stage is very near the beach. It was so humid that Denis was joking about the fact that his guitar's cords rusted during the show.

And again because of the temperature we "had" to drink up through the evening. ;)


Tuesday August 17th 2010


Movie-concert at Vaux-sur-mer.

It's the last show before a well deserved break and it is also a unique show where Hamadryad is playing their songs and some covers while a movie is being shown on a exterior screen. At mid-afternoon (on the site of the movie-concert) we had an interview with Renaud from the Koid'9 magazine, Renaud is somebody that knows music and ask intelligent and relevant questions (we can't wait to see the result in the next Koid'9 that will also have a special file on the Crescendo festival). This was a grandiose show, the music that was played went so well with the images and the action of the movie. Again rain was expected, but only came down after the stage was taken down after the show. Even if the major part of the pieces played were covers and that the main attraction was the movie itself, many applause were given to the band and many took the time to meet the guys after the show.

P.S. If you ever go and see a movie-concert at Vaux-sur-mer make sure you have you bug repellants !!! It's a friendly advice :-D


Wednesday August 18th 2010


A day off. It raining a little bit and there is some short sunny periods. A grand diner is to take place during the course of which we have the chance to meet many musicians from the many groups taking part in the 2010 edition of the Crescendo festival. There was, among others, some Ukrainian, some Iranians, some Lituanians, some Italians, some French and some Quebecers… A true united nations of prog.

The "pineau des charentes" and the love of music fed a lot of conversations. The diner ended relatively early because many bands were to perform the very next day.


Thursday august 19th 2010


The Crescendo festival is under way!

We spent the day relaxing because we already have 5 shows under the belt and tonight we only havee to be spectators.

We went on site to enjoy the shows. Many spectators came to meet us and drink with us, even if we are not to play untill saturday. The crowd pressing itself in front of the stage is compact even if it's the first day and it's a Thursday… It looks good for the rest of the festival.


Fridat August 20th 2010


Day2 of the festival.

It's still very nice wheater and it's warm. Today is another day of relaxation for the whole band; pool, beach and sunburns are the order of the day. We once again go back to the site to enjoy the music and make discoveries. Once more there is still a lot of spectators and a warm welcome is given to each band.

Tonight we don't abuse the bottle and we go to bed "relatively" early, because tomorrow is the big day and we plan to give them a show to remenber.


Saturday August 21th 2010


That's it! It's today!

It is the hottest day since we've been here (about 34 degrees Celsius). We arrive early on site and proceed with our soundcheck, everything goes perfectly and Hamadryad can't stand still because of the excitement.

The day passes. the shows goe well, spectators are very receptive and give each band a warm welcome. Then it's our turn to go on stage. Even if we have a little technical problem (electical), which did not happen during the soundcheck (but reminded us of the problem we faced during our show back in 2006), Hamadryad takes control of the stage in front of the biggest audience of the festival, about 4000 people. On the first notes the public is won over and we hear the spectators applauding and demanding more of the same. For the encore, we asked the crowd to sing happy birthday to Sébastien who happened to be celebrating his 25th on that very same day. He never had so many people whishing him happy birthday at the same time, a moment that he will remember for ever. After an encore of about 25 minutes the show, and the festival, comes to an end. During the next hour and a half, the guys signed, shaked hands and talked with old and new fans. Then towards 1h30 a.m., we pigged out on sausage and quite a bit of wine and beer on the site itself. Finaly, we went back home to sleep because, after all, we still had a show on the next day.


Sunday August 22nd 2010


Last show of the tour at St-Georges-de-Didone.


There was a thunderstorm for most of the night (thunder and lightning were at the rendez-vous), but toward noon everything seems to clear out. There was about 150 spectators for our last show (it's the end of the hollidays for the majority of potential spectators), but those who came to this show were enthusiastic for Mavara and for Hamadryad. For this show, the last of the France's tour, The guys were very relaxed (the proof being the quantity of stupidities that were said on stage between the songs; except for Denis that literaly only said "three words"... Is it a lecture or is it a show???), but the guys had a lot of fun and played without any pressure but in a spectacular fashion; the best prestation (musicaly speaking) of the entire tour. After the show, there was still a lot of people requesting signatures, to shake our hands, to embrace us and to drink up (and drink up again) with us. We went to bed late, tired but happy.


Monday August 23th and Tuesday August 24th 2010


2 days of rest and relaxation lay ahead of us.


Monday, the guys mostly relaxed around the pool, Some went to the village for shopping. Tonight a fabulous feast awaits us at our "adoptive family's" place (thank you again Olivier, Brigitte and Sarah! We will never thank you enough for everything). The evening was dedicated the excellent food, the fabulous wines with, as a bonus, some very friendly people that we do not whish to leave.

Tuesday, it's our last day in France. Every one goes by himself for some shopping and to buy gifts for our famylies and friends that we left behind in Québec and that are jealous.


Wednesday August 25th 2010


We leave in the early morning to get to the airport. We pile our luggage in the vehicles and get on board, without being completely awaken. We all are a little sad to be leaving France, but on the other side we have so many memories that we want to share with our loved ones.

During the flight, we get to see a Jennifer Lopez's movie… In 5 visits to France I got to see 4 Jennifer Lopez's movies. Which bring me to this question: Are J-Lo's movies shown anywhere else than on planes?


Christian Lamarche



Conclusions:


- The French public is "open", "receptive" and when they love you, they love you!

- There is somebody up there that loves us, because in 7 exterior shows, none were disturbed by the rain.

- The Crescendo festival is even more blessed because in it's 12 years of existence, the rain never interrupted a show.

- The Crescendo festival is the biggest French prog festival and it's certainly the most marvelous one we ever had the chance to play in.



Indelible memories:


- Breath taking landscapes.

- Fantastic food and wines.

- Inforgettable public and friends.



Question:


- When do we start over ?


For those that didn't have the chance to come and see us in St_Palais-sur-Mer, and those that saw us at the Crescendo and want to relive memories, here are a few links for some Youtube videos:


http://www.youtube.com/watch?v=W7B7Ej7FbqQ

http://www.youtube.com/watch?v=nSeqy_-biNQ

http://www.youtube.com/watch?v=RSnOmIXiy-o

http://www.youtube.com/watch?v=YE2jZ_T8P74

http://www.youtube.com/watch?v=OcZ8Yb4qGMs

http://www.youtube.com/watch?v=tElF3TfDat8

http://www.youtube.com/watch?v=_cy4NYcyQ4A

http://www.youtube.com/watch?v=bQwaRFWaLYk

http://www.youtube.com/watch?v=Pfg2VMBrKok

http://www.youtube.com/watch?v=6Tp9MCQL204

http://www.youtube.com/watch?v=54-0CcptgHw

http://www.youtube.com/watch?v=2MKnYbu_D14

http://www.youtube.com/watch?v=mEYM3K4WI-s

http://www.youtube.com/watch?v=njEaHljfiBo

http://www.youtube.com/watch?v=Kz7CaetIQlE



www.hamadryadmusic.com      www.myspace.com/hamadryadmusic



© Hamadryad. All Rights Reserved.


 
 
Copyrights © Hamadryad. All Rights Reserved.